vendredi 12 décembre 2014

Interview

Philippe Vasseur : « J'aime toutes les bières »

Originaire du Nord, l’ancien ministre de l’Agriculture sous Alain Juppé est aujourd'hui président des Brasseurs de France. Il clame son amour de la bière.    


Pourquoi aimez-vous la bière ?   
Philippe VASSEUR — Je ne me suis jamais posé la question. J’aime la bière parce qu’elle me procure un plaisir gustatif sans cesse renouvelé. La palette des goûts est infinie, ce qui est une de ses richesses. Mais quand j’aime, je ne cherche pas à expliquer pourquoi. Et plutôt qu’argumenter pour transmettre mon amour de la bière, je préfère inviter à partager une dégustation.            
De   plus   en   plus de Français brassent en amateurs. Peut-on parler de phénomène ou d’effet de mode ?       
Ph. V. — Cette tendance s’inscrit à la fois dans l’engouement des Français pour les bières originales et la mode du do-it yourself. On trouve d’ailleurs sur internet des kits de brassage pour faire sa bière soi-même... sans garantie de succès !   
Il y a de plus en plus de petites brasseries artisanales partout en France. Combien produisent plus de 10 000 l/an ?   
Ph. V. — On compte en 2014 environ 600 brasseries en France (troisième pays européen en nombre d’établissements). On considère qu’environ 450 d’entre elles brassent plus de 100 hl (10 000 l). 
Ces micro-brasseries se sont beaucoup développées ces dernières années, mettent‐elles en danger les grandes marques victimes de la nouvelle taxe sur les brasseries ?
Ph. V. — L’augmentation de 160 % des droits d’accises* en 2013 sur la bière a été la même pour tous les brasseurs, grands et petits (le taux réduit des petites brasseries a aussi augmenté de 160 %). La production des petites brasseries représente à peine 2 % de la consommation en France qui est de 20 millions d’hl environ. Ces produits marquent un renouveau de la bière en France et une alternative notamment au niveau local ou régional.   
Malgré cette taxe et la hausse du prix des matières premières agricoles, l’orge et le malt, on parle de renaissance brassicole en France…   
Ph. V. — La bière fait partie du patrimoine culturel de la France, on l’oublie trop souvent ! Le renouveau du paysage brassicole date de la fin des années 90, la richesse et la variété des bières produites en France s’expriment désormais en milliers de marques (environ 2000), émanant à la fois de grands et petits brasseurs.
La bière de printemps a‐t-elle toujours une justification ?   
Ph. V. — La bière de printemps est l’héritière d’une tradition du Nord-Pas-de-Calais... Elle correspondait à la première bière de garde de l’année, mûrie dans le froid de l’hiver, prête à déguster au mois de mars. Bien sûr, les brasseurs restent attachés à cette tradition et chaque année, ils proposent un brassin spécial de printemps en bouteilles ou à la pression dans les bars.   
Quelle est votre bière préférée ?   
Ph. V. — Je les aime toutes, bien sûr ! Sinon je ne pourrais pas être le président des Brasseurs de France, celui de toutes les bières. Ce qui est formidable, d’ailleurs, c’est la grande diversité des bières qui permet de varier les plaisirs selon les moments de la journée, les circonstances, les mets consommés. Je peux avoir, parfois, une petite préférence pour telle ou telle. Mais permettez‐moi de la garder pour moi. Et surtout de vous dire que la bière est un merveilleux breuvage qu’il faut savoir apprécier, c’est‐à-dire déguster avec modération.
Propos recueillis par B. J.

*L’accise est une taxe « contribution indirecte » qui porte sur une quantité.