vendredi 1 novembre 2019

Chez les cavistes, c’est la « vraie » foire aux vins toute l’année !



En septembre, les clients ont tendance à moins rendre visite aux cavistes. La saison des foires aux vins dans la grande distribution ne fait pas vraiment les affaires des petites caves. Même si, après une année 2018 qui avait déjà été décevante, 2019 a été marquée par des ventes en recul en GD. 
Pour autant, faute de volumes suffisants et de marge de négociation, les cavistes préfèrent se démarquer plutôt que d’affronter cette concurrence des grandes surfaces. Chez un caviste, c’est la « vraie » foire toute l’année. Pas trop le choix : ils tirent les prix au maximum et n’achètent pas leurs vins sur imprimés. Un caviste, ça respecte le vigneron, ils sont en contact permanent. Il respecte aussi le terroir et son patrimoine. Contrairement aux croyances populaires, les prix qu’il pratique ne sont pas plus chers qu’ailleurs. Il s’aligne le plus souvent et s’entend avec les vignerons pour offrir la meilleure offre au meilleur prix toute l’année ! Sans oublier les vins bio, natures, en biodynamie ou végans.
Les cavistes prennent le contre-poil de la grande distribution en organisant une petite foire début septembre où ils proposent des petites appellations méconnues à des prix raisonnables avec remise pour certains, dans toutes les gammes avec en moyenne un prix médian de 8 €. Pour la plupart des nouveautés et quelques raretés, pour lesquelles les cavistes bien intégrés dans le monde du vin réussissent à avoir des petites allocations. Certainement pas des fonds de cave ou des palettes oubliées dans les fonds d’entrepôts, ni de mauvais millésimes dans les grands crus qui ont fait le tour du monde. Le Caviste est un professionnel. Sa cave peut parfois paraître atypique ou rustique, mais une fois que vous chez lui, vous découvrirez des produits authentiques.
Et en plus, on se rend compte qu’un caviste apporte de nombreux avantages que ses concurrents ne possèdent pas. Pour lutter contre la GD et les sites de vente, il est obligé d'avoir une réflexion sur la façon d'exister face aux "grosses berthas". Il va apporter du conseil, de la sélection, ne pas raisonner en termes de coups d'éclat tarifaires. Aujourd'hui, les gens mangent moins, mais de meilleure qualité. Le vin, c'est pareil. Et puis, allez trouver un œnologue, ou même un simple vendeur, dans un rayon vins de la GD ! Un caviste, c’est le choix, l’émotion, la passion… Et surtout le conseil.