mercredi 19 novembre 2014

Chablis Simonnet-Febvre



Vins de Bourgogne

Chablis Simonnet-Febvre

La nouvelle pépite de Louis Latour

08 I 11 I 2005 



Sans cesse imité, jamais égalé, les vins blancs vifs et minéraux de Chablis sont connus dans le monde entier, comme leur voisine, la Champagne. Outre-Atlantique, son identité est souvent usurpée. En septembre, un accord signé entre Américains et Européens interdit désormais cette pratique. Il n’est cependant pas rétroactif. La réponse du vignoble pour se défendre est de tendre toujours vers la perfection. Les propriétaires de Grands Crus se sont unis pour relever les défis que connaît la viticulture et valoriser le terroir unique de Chablis. Quelques maisons sérieuses, comme Simonnet-Febvre sont les garants de cette qualité.
La maison Simonnet-Febvre, fondée en 1840, est dirigée aujourd'hui par Jean-Philippe Archambaud qui a rapporté d’Australie sa connaissance des vins du Nouveau Monde. Elle vinifie une large gamme de vins réputés issus des quatre appellations : Petit Chablis, Chablis, Premiers Crus et Grands Crus. La maison a surtout choisi de respecter la tradition de son terroir qui ne cherche pas à imiter les blancs de la côte de Beaune, privilégiant plutôt la finesse et la fraîcheur. C’est aussi la volonté de la société Louis Latour, une des cinq grandes maisons de négoce bourguignonnes, qui a rachetée récemment Simonnet-Febvre. Louis Latour est réputé pour ses blancs profonds et harmonieux, vinifiés et élevés comme des Corton-Charlemagne ou des Montrachet, et ses rouges charmeurs « de tradition bourguignonne » comme le château Corton Grancey, un des plus nobles. 


Louis-Fabrice Latour, président de cette maison de négoce et du syndicat des négociants, constate que « les gens saturent avec les vins trop chargés, il faut trouver un équilibre entre les arômes et la minéralité . »  Ces vins sont les plus aptes à respecter cet équilibre. Ils sont d'une grande limpidité, légers et fruités, ses arômes et ses saveurs se développent rapidement.


Pour se faire une place à Chablis, le négoce achetait du vin en vrac. Aujourd’hui, Louis Latour est tenté d’acheter en moût et favorise les nouveaux contrats avec les vignerons. « C’est une révolution. Ils sont aussi contents de vendre leur raisins, explique Louis-Fabrice Latour. D’autant que nous sommes des négociants traditionnels, nous n’avons jamais acheté d’autres vignes hors celles de la famille. » 
Le millésime 2005 se présente très bien.... Et pourrait figurer parmi les beaux, au même titre que l'exceptionnelle année 2003. C’est la deuxième vendange la plus précoce de ces trente dernières années. « Septembre a été le plus beau depuis quinze ans à Chablis, reconnaît Jean-Philippe Archambaud. C’est vrai que le climat change.  Depuis quelques années nous avons perdu un peu d’acidité, et le  taux d’alcool a évolué. » Après un printemps favorable à la vigne (pas de gelées et belle floraison), l’été a été sec, mais pas assez pour nuire aux longues racines des ceps car il n’y a pas eu de carence hydrique. Résultat, les raisins étaient sains et magnifiques. Seules quelques parcelles ont été endommagées par les orages de grêle. Simonnet-Febvre détient aussi une parcelle de Preuses qui donne de grands vins, construits pour une longue garde. Le domaine ne s’arrête pas au Chablis, il est le seul élaborateur de Crémant de Bourgogne. Et  propose un joli choix de vins de l'Yonne blancs et rouges comme le superbe irancy 2003 encore trop méconnu. C’est la plus récente des appellations de la Bourgogne. 

 Simonnet-Febvre

Chablis Premier Cru 
Vaillons

Un vin fin et élégant qui s’exprime rapidement.Il présente une palette aromatique et très subtile d’une grande diversité composée, pour l’essentiel, de fruits frais, fleurs blanches puis de fruits secs. Prêts à boire au bout de 2 à 3 ans mais ils peuvent se conserver. Service : température de 12° à 14°C.
Domaine SIMONNET
BP 9 - 9, avenue d'Oberwesel


89800 CHABLIS
Tél. 03 86 98 99 00 - Fax 03 86 98 99 01