dimanche 23 novembre 2014

Alsace



Le crémant d'Alsace fête ses 30 ans

21 I 01 I 2007 
La production de vins mousseux, en Alsace, est restée confidentielle jusqu'en 1976, année de la reconnaissance de l'appellation «crémant d'Alsace». Elle connaît depuis une véritable explosion de sa consommation. 
Comment s'y retrouver parmi toutes les régions viticoles qui produisent des vins suivant la fameuse «méthode champenoise». Crémant de Bourgogne, de Loire, de Bordeaux ou du Jura, codorniu, spumante, clairette de die et autre blanquette de Limoux, tout le monde se met à élaborer des cuvées de vin effervescent! A croire que c'est le filon qui permet de sortir de la crise viticole. Une recette miracle? Certainement pas, on trouve de tout parmi ces vins dits de méthode traditionnelle. L'indication «méthode champenoise» a été bannie des étiquettes de ces vins depuis belle lurette par les Champenois jaloux de leur appellation. 


«Au début, ce n'était qu'un ersatz de champagne, mais aujourd'hui, c'est devenu un produit à part entière en termes d'image. De toute façon ce n'est jamais bon de se comparer au champagne, explique Olivier Sohler, secrétaire général des producteurs de crémants. C'est vrai que le crémant joue sur l'ambiguïté car dans l'esprit du consommateur, la comparaison reste tentante. D'autant que l'aspect des flacons et des étiquettes entretient ce doute.» 
Cela n'enlève rien au succès et à la qualité du crémant d'Alsace dont la production remonte historiquement au début du XXe siècle. Pendant l'exposition universelle de Paris, en 1900, Julien Dopff, de la maison Dopff au Moulin, découvre le vin blond en assistant à une démonstration de la méthode champenoise. Une révélation. Sitôt de retour à Riquewihr, il est le premier à produire des crémants.


Pour certains vignerons, le mot «crémant» vient à l'origine de son aspect «crème onctueuse ou mousse crémeuse». Pour d'autre, son nom vient du terme «crémant de champagne de faible mousse». En 1976, l'AOC crémant d'Alsace est reconnu par décret. 30 ans plus tard, il est le premier des vins effervescents hors champagne. La croissance des ventes se réalise principalement sur le marché français où il représente neuf bouteilles d'effervescent vendues sur dix. Il est à présent le premier VMQPRD français (vins mousseux de qualité produits dans une région déterminée),
C'est devenu une habitude, au dernier Concours international des effervescents du monde, qui a eu lieu en novembre, l'Alsace s'y est de nouveau distinguée avec l'attribution d'une médaille d'or au Puits du Moine Brut, un vin produit par la cave vinicole les Faitières.
Les 500 vignerons qui produisent du crémant aiment leurs cuvées et défendent sa noblesse, parfois au détriment des autres vins de la région. Pour améliorer la qualité, les règles d'homologation ont récemment été renforcées après un débat effervescent. Maintenant, l'agrément se fait directement sur les vins après la prise de mousse et non plus sur les vins de base (1). 
«En Alsace, tous le monde vinifie de A à Z son propre crémant, c'est pour cela qu'ils sont tous différents. Comme le champagne, c'est un vin d'assemblage de cépages qui peut être millésimé. On trouve aussi des blancs de blanc et des blancs de noir, précise Olivier Sohler. Mais le crémant reste un produit à part qui a apporté beaucoup à la région. Si l'on rajoute ses sélections de grains nobles et ses vendanges tardives, l'Alsace offre une très belle gamme de vins.» 
Quant aux Alsaciens, si on leur demande de caractériser leur crémant, ils lui reconnaissent tous un nez plein de fraîcheur et très floral, sur des arômes de fruits blancs souvent sur la poire. Un vin qui surprend par sa fraîcheur et sa finesse. Pour nombres d'entre eux, c'est un très bon ambassadeur de leurs vins. Difficile donc de l'ignorer même si tous les vignerons d'Alsace n'en font pas. Certains vont jusqu'à le surnommer le «vilain petit canard du vignoble». Il n'empêche, ce succès en fait rêver plus d'un. 



(1) Le vin de base est destiné au tirage en bouteilles pour l'élaboration du vin effervescent par la méthode dite traditionnelle. La prise de mousse rend le vin effervescent.