mercredi 5 septembre 2018

Les Grandes tablées de Saumur



Plus de 6 000 personnes se sont retrouvés pour dîner et danser sous les étoiles pour ce rendez-vous reconnues d'intérêt national.
(Photos B. Joo)

Les 1eret 2 août derniers, ce n’est pas un pique-nique géant, mais plutôt le plus grand restaurant du monde qui s'est installé à Saumur, sur les bords de la Loire. Un incroyable rendez-vous estival où plus de 6 000 personnes se sont retrouvés pour dîner et danser sous les étoiles.
Pour la dix-huitième année consécutive, les producteurs de Saumur-Champigny et leurs invités ont célébré la Loire et l’art de vivre saumurois autour d’une immense tablée de deux kilomètres, implantée en plein cœur de la ville. Les Grandes Tablées de Saumur Champigny sont reconnues d'intérêt nationale. La manifestation a été aussi la première Grande Tablée « labellisée » par le Ministère de l’Agriculture.
Durant deux soirées géantes et champêtres : jazz, chansons françaises, fanfare, produits du terroir et Saumur Champigny (à discrétion), un mâchon partagé et la dégustation à discrétion de plusieurs millésimes de la Cuvée collective des 100 (dont une surprise) étaient au programme.


« À l’origine, les Grandes Tablées avaient été imaginées par une poignée de vignerons qui souhaitaient remercier les Saumurois, véritables ambassadeurs de l’appellation, autour d’un frichti et d’un verre de rouge. Aujourd’hui, même si nous sommes 10 000 à nous réunir et que les visiteurs viennent de partout, l’esprit n’a pas changé ! La fête et la rencontre animent les Grandes Tablées chaque année et nous en sommes fiers ! » déclare Régis Vacher, Président du syndicat du Saumur-Champigny
Au menu ? Pain de sandre aux aromates, terrine de cochon au Saumur-Champigny préparée par Girardeau, le charcutier emblématique de la ville, fromage de chèvre et feuilleté aux pommes à la gelée de Saumur-Champigny.
Rendez-vous est ensuite donné auprès des différentes barriques réparties tout autour de la place où des bénévoles offrirent un verre de cette Cuvée des 100, cette cuvée témoin unique en son genre, réalisée à partir de raisins apportés bénévolement par les producteurs afin d’assurer la promotion de leur appellation.


Financées par le Syndicat des producteurs de Saumur Champigny, les Grandes Tablées ont pu devenir un des plus beaux rendez-vous estivaux français grâce à un investissement de plus en plus important des services techniques municipaux. L’étiquetage des bouteilles à la distribution des repas en passant par l’installation et le nappage des tables, ont été faites par une armée de deux cents bénévoles qui aident chaque année les vignerons à mettre en place cet événement.


La nouvelle identité de l’appellation

Ces deux soirées de fête ont eu cette année une dimension particulière car c’est à cette occasion que les producteurs de l’appellation Saumur-Champigny ont dévoilé la nouvelle identité sur laquelle ils travaillent depuis plusieurs mois : nouveau logo, nouvelle signature et nouveaux visuels. C’est aux Saumurois qu’ils ont choisi de réserver l’exclusivité de ce nouveau look ! Pour l’occasion, une performance artistique live sera réalisée par le duo de graphistes The Feebles tout au long de la première soirée et les participants seront invités à participer à la réalisation d’une fresque devant le château.
Pour l’an prochain, mieux vaut réserver, l'événement affiche complet tous les ans.

Informations et horaires :
Les premiers mercredi et jeudi du mois d'août. 13 € (repas + verre de dégustation) 5 € (verre de dégustation uniquement). Réservation obligatoire pour le repas. La billetterie est gérée par l’Office de Tourisme de Saumur qui propose également des séjours pour prolonger la découverte de la région et du vignoble :
Office de Tourisme du Saumurois
8 bis quai Carnot
CS 54032
49415 Saumur Cedex
Tel : 02 41 40 20 60 - infos@ot-saumur.fr

Vendanges dans la Loire


Le millésime 2018 est un soulagement pour de nombreux viticulteurs du val de Loire. Il signe le retour des volumes. Personne jusqu’à présent ne doute de la qualité du millésime, même si on est loin de voir le bout des vendanges qui s’achèveront fin octobre, voire début novembre pour les derniers tris de liquoreux. Du volume et de la qualité… ça pourrait ressembler à 2015 ?