Nyakas 2016 Irsai Olivér
Le Irsai Olivér est l'un des vins blancs secs les plus connus de Hongrie. Arômes de fleurs de sureau, fraîcheur et caractère juteux et fruité. Fabriqué à partir de raisins triés sur le volet. Il est présent dans beaucoup de bars à vin branchés de Budapest. Parfait à l’apéritif, il accompagne également es plats asiatiques et les fruits de mer. DE la famille du Muscat, il est reconnaissable à sa jolie robe jaune pâle aux reflets verts argenté. Le nez est complexe avec des notes de biscuit, pêche et de fleurs blanches. La bouche ample, souple et délicate est dominée par l’abricot.
Tokaji furmint sec bene pincészet 2014
Dans la région de Tokaj sont produits les meilleurs vins blancs secs de Hongrie (de cépage Furmint pour la plupart). Une robe jaune pâle. Un nez marqué par des arômes de fruits blancs, de poires, de pommes, d'agrumes, des notes minérales. En bouche, un vin structuré, aromatique et fruité, très frais. Une persistance longue et agréable. A déguster avec des poissons de mer, de la charcuterie, des viandes blanches grillées et des fromages de chèvre.
Tokaji aszu 3 puttonyos bene pincészet 2003
Le Tokaji Aszú, le top du vin hongrois, entièrement cueilli à la main, est classé de 3 à 6 Puttonyos. Plus on a de Puttonyos, plus le pourcentage de Botrytis est élevé et plus le vin est riche. Le niveau en sucre augmentant également, il est en permanence compensé par le niveau d’acidité qui se développe harmonieusement. Le vin présente alors d’étonnantes saveurs de fruits confits (abricot ou figue par exemple), de miel, pouvant être complétées par des notes de noix, voire de tabac. Bel équilibre entre sucre et acidité.