lundi 24 novembre 2014

Val de Loire



01 I 12 I 2008

800 km de routes à travers les vignes 

La création du vignoble est à mettre à l'actif du comte d'Anjou et des autorités catholiques. Sa promotion fut assurée par les œuvres de Rabelais et de Voltaire.
La région des vins du Val de Loire débute à l'ouest par les muscadets et gros-plants de la région nantaise, passe par les vins d'Anjou, de Saumur et de Touraine pour se terminer à l'est (en remontant le fleuve) par les vins du Centre : côte-d'auvergne et saint-pourçain. Au nord, ce sont les jasnières et orléanais, puis au sud, les fiefs vendéens, châteaumeillants et haut-poitou.
Autant dire que sa « route des vignobles » est la plus longue de France avec ses 800 kilomètres. Surtout, cette aire paraît complexe avec ses 68 appellations. Et une diversité tout en couleurs : rosé, blanc et rouge, en vins tranquilles et vins de fines bulles, les crémants de Loire. C'est surtout le premier producteur de vins blancs. Reste qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.
Pour Jean-Martin Dutour, qui dirige avec Christophe Baudry la maison Baudry-Dutour, à Chinon, « ces nombreuses appellations existent et définissent des vins particuliers. Un handicap pour les novices qui veulent appréhender le Val de Loire, mais une richesse qui réserve toujours des surprises aux amateurs. Nous travaillons au sein des syndicats d'appellation et avec Interloire pour donner des clés pertinentes.".
Les beaux millésimes récents du Val de Loire sont les 1989, 1990, 1997, 2003 (sauf en rouge) et surtout, plus proche, le 2005, exceptionnel. Pour le millésime 2007, Jean-Martin Dutour le perçoit comme « un joli millésime, fruité et élégant, friand et tendre. Comme à Chinon, le constat est sensiblement le même pour les rouges de Loire. Les blancs sont particulièrement expressifs».
Dans la Loire, ces vignerons généreux et francs comme leurs vins, élèvent quelques-uns des grands vins blancs secs et liquoreux. En Sancerre, en Touraine, à Vouvray, comme en Saumur-Champigny, en Pouilly-Fumé ou en Muscadet. Les crémants aussi sont superbes. 
Chinon joue le rôle de locomotive 
En rouge, ce sont l'anjou et le touraine les plus connus. Plus particulièrement à Chinon, qui joue le rôle de locomotive, où l'on trouve des vins racés, qui expriment des arômes de fruits rouges et de violette. Des vins élaborés à partir du cépage cabernet franc, dit « breton », parfois accompagné du cabernet sauvignon. Certains sont plus tanniques et sont élevés en barriques afin d'affiner leur expression. « Chinon a beaucoup progressé ces dernières années, à la vigne ou dans les chais », conclut Jean-Martin Dutour. 
Secs, moelleux, une incroyable diversité 
Le royaume du vin blanc est ici. Avec une incroyable diversité de production. La Loire est le premier vignoble de vins blancs d'appellation de France. Ces vins blancs existent sous toutes les formes, effervescents, blancs secs, en passant par les demi-secs jusqu'aux moelleux et aux liquoreux. Trois cépages majeurs ont, chacun, leur terroir d'élection. Le melon règne en maître dans le Muscadet, le chenin en Anjou et en Touraine, le sauvignon dans les vignobles du centre de la France.
Le melon est venu de Bourgogne, où il a totalement disparu, pour trouver son havre dans le Pays nantais et plus particulièrement dans le Muscadet. Après avoir servi au XIXe siècle à élaborer des eaux-de-vie pour les Hollandais, il a enfin trouvé sa véritable vocation dans la production de vins aériens et spirituels. Il donne son meilleur sur les petits coteaux granitiques où il devient mutin et surprend tout son monde par ses étonnantes capacités de vieillissement.
Si le melon est dédié aux vins blancs secs, le chenin est capable de produire toute la palette des vins blancs, des effervescents aux liquoreux en passant par les vins secs et demi-secs, en particulier en Touraine, à Vouvray et à Montlouis-sur-Loire. En Anjou, il donne des vins blancs secs profonds et de longue garde à Savennières et devient liquoreux dans les coteaux du Layon. Cépage magique, le chenin se transmute selon les moindres nuances de la géologie, fort variée, et s'adapte à toutes les conditions météorologiques, fort changeantes.
Enfin, dans le centre de la France, à Sancerre et Pouilly-Fumé, le sauvignon est parti de rien pour devenir une vedette mondiale. Même s'il est cultivé un peu partout dans le monde, il donne toujours le meilleur de lui-même dans sa région d'origine. Nulle part en France, il n'est possible de rencontrer une telle diversité dans les vins blancs. Difficile de ne pas trouver son bonheur !