dimanche 23 novembre 2014

Côtes-du-Rhône



30 I 08 I 2006

 Jaboulet, un ermite devenu roi 

Les côtes-du-rhône, deuxième vignoble du pays ! la notoriété de ce terroir, qui donne des vins certes distingués, avait décliné en France après la Libération. Il revient en force. Qui n'a pas, un jour, en empruntant la Nationale 7 à Tain-l'Hermitage, remarqué les petites parcelles en escalier de ce vignoble accrochées à flanc de côteaux abruptes et admiré les « chalais », ces petits murets de pierres sèches. Pourtant, il ne suffit pas d'apprécier le paysage, il faut aussi goûter les vins. Certains, classés parmi les meilleurs, sont présents dans les plus belles ventes aux enchères et portés aux nues par les critiques anglo-saxons. 
En 1999, l'Hermitage La Chapelle 1961, roi divin de la vallée du Rhône, a d'ailleurs été sélectionné par ces derniers comme un des vins du XXe siècle. Pour l'histoire, c'est sur ces côteaux que le Chevalier Gaspard de Sterimberg s'était retiré en 1230, avec l'autorisation de la reine Blanche de Castille, après avoir été blessé aux croisades. Il y devint ermite et vécut dans la petite chapelle de Saint-Christophe surplombant le vignoble.
Ce cru, produit par la maison Jaboulet Ainé depuis 1919, est d'une incroyable constance. Une production très soignée, logée dans des bouteilles particulières, de forme rhodanienne, avec un goulot bordelais, permettant l'usage de longs bouchons pour une parfaite conservation.
Cette maison, restée dans la famille depuis sa création en 1834 par Antoine Jaboulet, a une  image de sérieux et de rigueur, construite par six générations. Elle est aussi réputée comme négociant-éleveur, mais surtout, elle renferme, outre son Hermitage rouge (La Chapelle), une autre pépite : Hermitage blanc (Chevalier de Sterimberg). Le tout sur 25 hectares. Ces deux vins lui ont donné ses lettres de noblesse.
Récemment, Jean-Jacques Frey, le président de la Compagnie financière Frey, a repris en main les destinées du prestigieux domaine. L'homme d'affaires rémois est déjà propriétaire du château La Lagune (3e grand cru classé de Haut-Médoc). Son entreprise, Montebello Domaines, regroupe ses vins. C’est une structure familiale, comme dans toute grande maison.
Caroline Frey, une de ses filles, est diplômée d'œnologie. Elle dirigera le plus important domaine de la colline de l'Hermitage. La jeune femme sera avisée par Denis Dubourdieu, l'oenologue-conseil de château la Lagune et s'appuiera sur Laurent Jaboulet.
Tout ca est très logique et sûrement calculé. A la fin du XIXe siècle, les qualités de l'Hermitage étaient telles que les grands bordeaux faisaient appel à lui pour améliorer leurs vins. Les bordeaux se fortifiaient avec des syrahs du Rhône.
Surtout, ce mariage des côtes et des bordeaux est tout bénéfice pour chacun. Ils vont s'appuyer sur un réseau de vente mondial très performant. Pour le reste, rien ne change, ou peu. Frédéric, Laurent et Nicolas Jaboulet font partie de cette seconde vie de l'illustre maison. D’autres vins font la fierté de Jaboulet. Millésime après millésime, elle propose une très belle gamme d' appellations d'origines de la vallée du Rhône septentrionale et méridionale, avec environ 28 références aux rendements limités. Comme les Côte Rôtie «Les Jumelles», Condrieu «Les Cassines», Cornas «Domaine de Saint Pierre», «Les Grandes Terrasses», Saint Péray «Les Sauvagères» et Saint Joseph «Le Grand Pompée» rouge et blanc, méconnus, qui viennent tout juste de gagner leur AOC (en 1956). Tous de la rive droite du Rhône.
Sans oublier les côtes-du-rhône rouge et blanc portant le nom symbolique « Parallèle 45 ». On l'aura compris, le 45e parallèle Nord passe à deux kilomètres au Sud du Vineum, les caves que l’on visite (1).
La famille Jaboulet avait déjà fait de gros investissements dans un chai et dans l'aménagement du Vineum (en 1992), des caves de 17 ha. A l’origine, ce sont des carrières qui ont servi de champignonnière et à la Luftwaffe de 1943 à 1944. Elles sont fermées par une monumentale porte en chêne à deux vantaux, portée par quatre gonds supportant une tonne et demie par battant. Plus d'un million de bouteilles y dorment, des côtes-du-rhône parfaitement affinés.
Il n’empêche, Frédéric Maresse, le nouveau directeur de la Maison, est plein de projets. «Nous allons ouvrir un caveau sur Tain l'Hermitage et rénover le Domaine de Thalabert, car ce vignoble de Crozes Hermitage est le plus grand des appellations septentrionales. Nous y avons un projet de vinification et de cave d'élevage pour 2008 et nous allons renouveler plus de 2000 barriques», précise t-il. Ce n'est pas tout. Il concède : «Nous aimerions acheter de nouvelles parcelles en Côte-Rotie et Condrieu.» Même si les vendanges de ce vignoble sont difficiles, avec ses fortes pentes allant jusqu'à 60 %, Frédéric Maresse se voit déjà vendanger ces deux vins d'une élégance exceptionnelle «à la charrue treuillée ou grâce aux chevaux, comme autrefois».
(1) Le Vineum
Châteauneuf-sur-Isère.
Renseignements : 04 75 47 35 55. 


Parallèle 45
Maison Paul Jaboulet 2003
(Rouge-Côtes du Rhône AOC) Cépage : 70 % grenache noir, 30 % syrah. Dégustation : à la fin des années 80, la maison Jaboulet créait le parallèle 45, un côtes-du-rhône générique, sans défauts. D'une belle robe rouge cerise limpide et brillante avec des reflets soyeux, il est tout en séduction. On y trouve un très joli nez complexe de fruits rouges mûrs et épicé (poivre et cannelle). En bouche, Il rappelle la chaleur de 2003. Un vin plein d'une fraîcheur maîtrisée et de fruit en attaque. Le final est d'une belle persistance. A boire maintenant (2006-2008) sur de la charcuterie ou une viande grillée.
Prix : 8,20 euros TTC